Mélangeurs industriels

mac-technologie-melangeurs-industriels-produits

Disperseurs en Ligne Série 2000

La nouvelle génération des disperseurs Ultra-Turrax en ligne IKA de la gamme 2000 travaillent selon le principe rotor / stator et permettent la mise en œuvre des process de production. Un changement modulaire des outils permet des modes de fonctionnement innovants par rapport aux différentes applications.

melangeurs-industriels-disperseurs-en-ligne-serie-2000-ika-ultra-turrax ika-serie-2000-melangeurs-industriels-mac-technologie

Avantages des Disperseurs en Ligne Série 2000 :

Grande flexibilité :

– Changement des modules en fonction du process

– Réglage de la vitesse par la courroie de transmission

Optimisation des outils DR, DRS et UTL :

– Transposition du laboratoire à l’échelle industrielle

– Modélisation et optimisation de procédés industrielles

– Optimisation de la vitesse périphérique de l’outil

– Optimisation de l’énergie dans le produit, détermination du taux de cisaillement

– Détermination de l’outil en fonction du produit

– Amélioration des performances de pompage

– Amélioration de la dispersion

– Garniture mécanique de conception hygiénique pour le CIP-SIP

– Niveau de bruit très bas suite à la vitesse périphérique de l’outil et la conception de la lanterne

Pour plus d’informations, consultez le catalogue : IKA – Mixing and Processing Technology (pdf) 

 

 

ika-master-plant-melangeurs-industriels-mac-technologie

IKA – Master Plant

Après avoir développé leurs formules en laboratoire, les industriels de la cosmétique et de la pharmacie ont besoin d’équipements de production à grande échelle. La gamme d’homogénéiseurs sous vide de production de la société IKA allie productivité, qualité et précision dans la reproduction des formules. Avec les émulseurs sous vide, la fabrication de gels, crèmes, pommades, et autres produits à rhéologie complexe nécessitant la mise en œuvre de dispersions, dissolutions, homogénéisations, émulsions, désaérations, et le cas échéant d’échanges thermiques, le nettoyage et la stérilisation, mais aussi contrôle et automatisme sont des fonctions intégrées dans la conception de ces postes de production.

Pour des volumes de production compris entre 10 et 4.000 litres, la gamme des homogénéiseurs sous vide Master Plant cumule au sein d’une même cuve 2 mouvements co-axiaux pour optimiser le mélange. Les opérations de dispersion et d’émulsion sont réalisées grâce à un rotor / stator inline installé en fond de cuve. Grâce à un mélangeur contrarotatifs, les opérations d’agitation assurent une homogénéisation idéale dans tout le volume et favorisant, le cas échéant, le transfert thermique. Le Master Plant est le tout dernier né de la gamme IKA des homogénéiseurs sous vide de production. Il est le fruit de notre expérience inégalée en matière de mélange et répond aux attentes de nombreux utilisateurs en matière de simplicité de configuration. Cet émulseur assure une qualité optimale de mélange, tout en garantissant toutes les sécurités d’utilisation, de traçabilité et de nettoyabilité requises par les fabricants de produits pharmaceutiques et cosmétiques les plus exigeants.

Pour plus d’informations, consultez le catalogue : IKA – Master Plant (pdf)

 

 

ika-standard-production-plant-melangeurs-industriels-mac-technologie

IKA – Standard Production Plant

La “Standard Production Plant” (SPP) est la solution IKA pour la production d’émulsions et de suspensions dans de nombreux domaines d’application. Selon son exécution l’installation peut être utilisée pour les crèmes et lotions cosmétiques, pour la mayonnaise ou les vinaigrettes dans l’industrie alimentaire ainsi que pour les suspensions et les émulsions dans l’industrie chimique ou pour la production de peintures et de laques. Le SPP est une installation de mélange innovante et très avancée, mais rentable, utilisée pour toutes les opérations de traitement standard, comme le mélange, l’agitation, l’homogénéisation et la dispersion.

Grâce à sa conception simple, il permet une utilisation facile et garantit une qualité de mélange constante. Des options telles que le dégazage sous vide, la double enveloppe pour le chauffage ou le refroidissement et les orifices pour l’incorporation et l’échantillonnage des additifs font du SPP une machine idéale pour la séquence complète de fabrication du produit.

L’agitateur à ancre robuste avec une chicane fixe permet de mélanger l’ensemble de la cuve même à des viscosités extrêmes. Une conception de racleurs très avancée garde les surfaces internes de la cuve sans agglomérats et assure le meilleur transfert de chaleur entre le produit et la double enveloppe.

Le DBI 2000 est le cœur de l’installation Standard Production Plant. Sa conception innovante garantit des temps de traitement plus rapides et une qualité de dispersion optimale sur une gamme extrêmement large de viscosités, par ex. jusqu’à env. 100 Pas sans pompe supplémentaire. L’IKA DBI 2000 unique et breveté implique une opération en 2 étapes de mélange et de dispersion. Volume de 25 à 4.000 litres.

Avantages de la solution Standard Production Plant : 

– Installation de mélange économique

– Adaptable avec un équipement de base ou des options selon les souhaits du client

– Plage de viscosité de produits liquides jusqu’au produits pâteux (env. 100 Pas) sans pompe supplémentaire

– Introduction d’additifs solides ou liquides sans l’utilisation de la pompe à vide

– Prévention des grumeaux grâce à l’introduction directe des additifs dans la chambre de dispersion Volume flexible de 30% à 100% en fonction du volume nominal

– Nettoyage CIP sans pompe supplémentaire

– Outils de dispersion interchangeables

– Réglage de la vitesse de rotation pour une qualité de dispersion optimale

– Coût de la maintenance très faible

– L’ensemble de l’installation est stérilisable à la vapeur (SIP)

– Injection directe de vapeur disponible en option

– L’installation complète est évidemment disponible en version ATEX selon la directive 94/9 CE (Atex 95)

ika-spp-standard-production-plant-machine-mac-technologie-2 ika-spp-standard-production-plant-machine-mac-technologie-1

Pour plus d’informations, consultez le catalogue : IKA – Standard Production Plant (pdf)

 

 

ika-incorporateurs-poudre-cmx-melangeurs-industriels-mac-technologie

IKA – Incorporateur de Poudre CMX

Incorporer des poudres à des liquides et obtenir un produit homogène est l’une des applications les plus difficiles dans le domaine du mélange. Pour relever ce défi, IKA a développé la technologie CMX, un système haut cisaillement pour incorporer rapidement une large gamme des poudres, incluant des poudres difficiles à hydrater : des gommes, des épaississants et des stabilisants. Le CMX est conçu pour incorporer les poudres par aspiration avec des débits qui peuvent atteindre 200.000kg/h. Le système est conçu pour une utilisation avec une grande variété de poudres.

Avantages de l’Incorporateur de Poudre IKA CMX :

– Incorporation rapide des poudres jusqu’à 70 000 Kg/heure

– Sans agglomérat, reproductible

– Convient pour de fortes concentrations de gommes et épaississants > 10.000 Mpas

– Aération minimale

– Conception pour le CIP/SIP

– Construction modulaire avec diverses options afin de convenir à une large gamme d’applications et tailles de batch

– Faible puissance : ne nécessite pas de pompe additionnelle

– Conception ergonomique

– Simple, la CMX est facile à installer et facile à nettoyer

machine-ika-cmx-2000-05-incorporateur-melangeur-poudres installation-cmx-avec-station-de-chargement-par-big-bag-incorporateur-melangeur-poudres
Machine IKA CMX 2000/05 Installation CMX avec station de chargement par Big-bag

Pour plus d’informations, consultez le catalogue : IKA – CMX Solid-Liquid Mixing System (pdf)

 

 

ika-ultra-turrax-melangeurs-industriels-mac-technologie

IKA – Ultra-Turrax

Le mélangeur à immersion à haut cisaillement IKA type Ultra-Turrax ne se contente pas uniquement de mélanger. Il peut émulsionner, homogénéiser, solubiliser, mettre en suspension, disperser et désagglomérer des solides dans la phase liquide. Chaque mélangeur, avec sa tête de travail rotor / stator conçue par IKA, surpasse largement les mélangeurs traditionnels et peut vous faire économiser un temps de fabrication et améliorer la qualité et l’uniformité du produit, ainsi que la rentabilité du process.

Avantages du mélangeur IKA Ultra-Turrax :

– Volume de 150 litres à 6000 litres

– Modularité des outils en fonction de l’application

– Désagglomérations des grumeaux

– Création d’une émulsion fine et stable

Pour plus d’informations, consultez le catalogue : IKA – Ultra Turrax (pdf)

 

 

IKA – Mélangeur Sécheur Conique CD

Le sécheur conique IKA du type CD est adapté à un séchage par contact sous vide de différents solides imprégnés de solvants avec différentes propriétés d’écoulement et densités apparentes. Non seulement la paroi et le couvercle du récipient du sécheur conique sont chauffables, mais également l’agitateur spécial en spirale. Cela permet d’assurer, d’une part un apport optimal en énergie dans le produit et d’autre part une répartition régulière de l’humidité et de la température dans tout le produit.

En cas de températures jusqu’à 200°C et sous vide, vous pouvez sécher votre produit en vrac de manière efficace. Les vapeurs de solvants qui sont émises sont aspirées par l’intermédiaire d’un filtre anti-poussière rinçable. La vitesse de rotation de l’agitateur en spirale logé de manière flottante dans le couvercle est réglable de manière continue. Une chicane intégrée en haut permet d’obtenir des turbulences supplémentaires dans le produit et empêche la rotation du produit avec l’agitateur. Un émotteur optionnel avec des lames de découpe empêche la formation d’agglomérats.

La principale nouveauté de l’installation CD est le dispositif combiné de basculement et de pivotement. Le dispositif de basculement offre une possibilité d’ouverture confortable pour le couvercle du récipient avec l’agitateur, pour faciliter le nettoyage / l’inspection. En variante, ce dispositif permet de disposer tout le récipient en oblique avec le couvercle fermé. Cela a un effet très positif sur le processus de séchage. La position oblique offre des avantages considérables pour le brassage de tout le produit car la gravité agit en outre sur les produits à sécher. Le dispositif d’entraînement du pivotement permet de maintenir tout le récipient dans toutes les positions entre 0° et 45°.

Le sécheur conique peut, au besoin, être équipé d’un dispositif CIP et/ou de pesons. Sur demande, IKA vous livre également l’ensemble des dispositifs périphériques du sécheur conique, comme un dispositif de remplissage en solide, un dispositif de mise en bouteille, un système de chauffage/refroidissement, un système de vide avec condensation de solvant et une commande entièrement automatique. Les sécheurs coniques IKA sont disponibles en 9 tailles jusqu’à 4000 1 de volume utile.

Avantages du mélangeur sécheur IKA CD : 

– Temps de séchage réduit grâce à un agitateur chauffé directement, ainsi qu’un récipient chauffé à double paroi

– Réalisation du récipient pour un fonctionnement sous vide et pression jusqu’à 6 bars Les températures de service admissibles peuvent être de -10 à +200 °C

– Une chicane avec capteur de température PT 100 intégré empêche la rotation du milieu avec l’agitateur

– Emotteur logé de manière flottante pour la désagrégation des agglomérats

– Procédé de mélange délicat pour produits sensibles grâce à l’utilisation d’un agitateur spécial en spirale

– Résultat de mélange meilleur par pivotement de l’ensemble du récipient de mélange

– De faibles distances entre l’agitateur et la paroi du récipient empêchent les dépôts de produits sur les surfaces d’échange thermique

– Arbre à logement flottant sans palier en contact avec le produit

– Systèmes d’étanchéité d’arbre pour chaque application

– Adaptation progressive de la vitesse de rotation de l’agitateur aux propriétés du produit

– Mécanisme de basculement simple pour l’ouverture du couvercle du récipient pour un accès simple au récipient / à l’agitateur

– Vidange complète du récipient par l’intermédiaire d’une soupape à bille

– Les poussières sont séparées des gaz d’échappement dans le filtre à vapeur. Les poussières retombent dans le récipient lors du nettoyage du filtre

– Bonne possibilité de nettoyage de l’ensemble du système – des têtes de pulvérisation intégrées couvrent tout l’espace intérieur

– Hauteur réduite

– Equipement flexible sur demande avec plusieurs récipients interchangeables amovibles, d’autres composants optionnels ainsi qu’une commande électrique

– Disponibilité de la version antidéflagrante ainsi que GMP du sécheur conique CD

– Evolution en toute sécurité

Les applications typiques du sécheur conique IKA CD sont :

– Séchage sous vide sous mélange permanent de poudres métalliques, pigments, sels ainsi que d’autres poudres et cristaux ou de produits chimiques fins

– Séparation des suspensions et séchage thermique

– Fabrication de mélanges de thés, de café en poudre, de soupes en poudre et de sauces ainsi que d’aliments pour bébés.

– Séparation des principes actifs et des solvants lors de la fabrication de produits pharmaceutiques

ika-cd-100-melangeur-secheur-conique-mac-technologie-2 ika-cd-100-melangeur-secheur-conique-mac-technologie-1

Pour plus d’informations, consultez le catalogue : IKA CD 100 – Mélangeur sécheur conique (pdf)